MD-30 : recette de truite au potimarron et raïta           

Chose promise, chose due. Vous êtes nombreuses/nombreux à m’avoir demandé la recette de truite un peu improvisée sur mon compte Instagram. Go pour une MD-30, une recette prête en moins de 30 minutes.

First things first. Les produits.

Connaissez-vous les produits FOOD4GOOD ? Il s’agit d’une sélection de poissons 100% éco-certifiés Bio ou Pêche durable et de qualité gustative. Concrètement, Food4Good a pris des engagements concernant la durabilité des écosystèmes mais aussi pour limiter leur empreinte écologique de leur activité (transports longue-distance par beau, et éco-emballages certifiés FSC, encres végétales etc), notamment. 

Recette-de-truite-au-potimarron-with-Food4-goodTant mieux, car le fond de ma pensée = oui, il « faut » manger des poissons gras, mais aussi se laisser reconstituer les stocks de ressources halieutiques, sur lesquels nous nous jetons comme la vérole sur le bas clergé, en témoigne ce rapport récent de la FAO : un « stock de poissons marins sur trois fait l’objet d’une surpêche » .

Au passage, cette truite a été élevée en pleine mer au large de l’île Sjaelland (Danemark) et respecte le cahier des charges européen de l’agriculture biologique.

Pourquoi surgelé, dans les magasins bio ? Inévitable pour les voyages en bateau + limiter le gaspis (invendus et produits périmés) et l’usage de polystyrène. Allons-y pour cette recette de truite au potimarron. 

Ingrédients d’amour (pour 1 mangeur/mangeuse)

– 1 filet de truite Food4Good

– 2 rondelles d’orange

– ½ potimarron

-1 yaourt animal ou végétal

-¼ concombre*

-½ gousse d’ail

-Epices de votre choix  (cumin pour le raïta)

-Huile d’olive, sel, poivre.

Préparation de folie

1. Lavez la moitié du potimarron et le concombre. Pelez-les s’ils ne sont pas bio, sinon, profitez des vitamines du concombre.

2. Evidez le potimarron et coupez-le en dés grossiers. Disposez-les sur une plaque (+ papier sulfurisé) allant au four. Badigeonnez d’huile d’olive et des épices de votre choix. Mélangez à pleines mains pour que ça soit homogène (moi, j’avais choisi curry et poivre 7 épices du Liban). Enfournez 20 minutes à 190°C. Ou 25/30 minutes à nettement moins pour une cuisson plus douce.

3.Pendant ce temps, faites chauffez une poêle + huile d’olive. Disposez la truite côté peau au fond de la poêle. Cuisez 4/5 minutes. Et retournez-là en disposant deux fines tranches d’orange sur la poêle. Même chose pour la cuisson, selon vos préférences.

4. Pendant ce temps de cuisson, faites la sauce raïta, utilisée comme accompagnement dans les plats épicés indiens. Râpez le concombre et l’ail, rajoutez le yaourt, les épices (cumin, cayenne) , sel et un peu d’huile d’olive et zou.

C’est bon pour : les papilles, car cette truite n’a pas un goût de terre. Miam pour l’amertume de l’orange braisée avec la douceur & le fondant du potimarron. Miam pour la fraicheur de la sauce yaourt, sans laquelle ce plat serait un peu « sec ».

* recette à faire si possible en mai, car la saison du concombre débute à ce moment. Mais, hum, j’ai fortuitement « récupéré » ce Cucumis sativus. Comme je n’aime pas le gâchis, j’ai préféré le cuisiner! Pendant l’hiver, essayez le chou-fleur ou le céleri. 

Variation sur le même t’aime : recette de houmous gingembre/citron vert