Recette MD-10 : recette de houmous gingembre et citron vert

Recette de houmous méga facile à faire

Et, une recette de houmous, une ! Envie d’un apéro healthy, maxi plaisir prêt en moins de 10 minutes? Laissez-vous tenter par cette recette de houmous au gingembre et citron vert qui réveille les papilles. 

Hier soir, je rentrais chez moi. Cet été, j’avais écouté un podcast de France Inter sur le pois chiche, qui m’avait mis l’eau à la bouche. Je prépare actuellement ma soutenance et mon fil rouge se dessine petit à petit, à mesure des 10 000 pas que j’effectue par jour, en moyenne. J’avais envie d’un apéro plaisir et healthy, sachant que ma petite délectation coupable, ce sont les chips : du gras, du salé, du sucré, du croustillant. Méga palatable, impossible à battre. Mais j’avais du temps, et surtout, l’envie de « créer » quelque chose, tout seul dans mon petit coin. J’ai donc opté pour du citron vert/gingembre, car mes limonades maison de cet été en étaient largement pourvues.

Pour tout vous dire, j’éprouvais aussi un petit ras-le-bol. Vous savez, à un moment d’une discussion sur « comment transformer notre alimentation », on entend souvent cette petite musique, cette rapsodie irritante, cette mélopée suintante : « oui, mais les gens n’ont pas le temps ni les moyens de faire des choix healthy ».  Et là, je me suis dit : « heu, mettre des pois chiches, du sésame et de l’huile dans un mixeur, c’est pas cher, facile et rapide. ». Et j’avais envie de vous le prouver, très tranquillement.

Mes ingrédients 

– 200 g de pois chiches cuits, appertisés et égouttés (donc, en boîte. On peut bien sûr les faire cuire, les égoutter, enlever l’enveloppe grain par grain, mais on rajoute 1H30 à 2 heures) ;
– 1 gousse d’ail violet ;
– 3 c.à.s d’un mélange d’huile (olive, colza, tournesol et lin, ici, de Quintessens), sinon huile d’olive ça passe « crème » ;
– 1 c.à.s de Tahin (purée de sésame by Jean Hervé, la vraie, la seule !) ;
–  ½ pouce de gingembre frais (oui, le pouce est mon unité) ;
– 1 pincée de cumin moulu ;
– ½ citron vert;
– 1 pincée de sel de Guérande.

Ma recette de houmous :

1. Egouttez les pois chiches et réservez le jus. Au passage, les mentions obligatoires du produit doivent faire apparaître le poids et le poids net, en l’occurrence le poids égoutté. Là, 400 g de produit. 240 g égouttés. les pois chiches de la marque « le bio idea », achetés en magasin bio, censés faire 240 g égouttés pèsent en réalité 180 g. Petit scandale de 60 g évaporés dans l’immensité cosmique.
2. A l’aide d’un robot, mixez les pois chiches. Puis l’huile, pour les « monter » un peu.
3. Rajoutez l’ail dégermé, le gingembre émincé très finement (ou râpé) et la cuillère de Tahin.
4. Pressez le demi citron vert. Versez dans le mélange, avec la pulpe.
5. Ajustez la consistance avec le jus de pois chiches restant. Idem avec le cumin et le sel.

Côté nutri, une recette de houmous, qu’est-ce que ça vaut ?

J’ai tenu compte du principal : les pois chiches, le sésame, l’huile.
Pour un bol de 250 g en tout, ça nous fait environ 14,7 g de protéines et 11,1 g de fibres (j’ai compté 20 g pour la cuillère de purée de sésame). En bref, une denrée satiétogène*, source de fibres et bien pourvue en protéines végétales. Niveau indice glycémique, on est sur du très bas (25). Les trois cuillérées à soupe de mélange d’huiles couvrent 90 % des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en Oméga 3 et la moitié en Oméga 6. La purée de sésame, même pour 20 g,  booste les teneurs en micronutriments de cet apéro pas comme les autres (merci le potassium, le phosphore, le magnésium et les 1 mg de fer…).

recette de houmous avec des carottes, miamLe houmous, on le sert avec quoi ? Soit avec des légumes croquants crus ou juste blanchis (carottes, chou-fleur, brocolis, tomates cerises), soit avec des crackers de sarrasin ou plus gourmand, avec du pain libanais qu’on déchire et que l’on trempe allégrement dedans.

Ça coûte cher ?
Pour les quantités utilisées : Pois chiches : 1,49 euros. Huile : 0,42 euros. Sésame : 0,33 euros.  Ail : 0,05 euros. Citron vert : 0,25 euros. Gingembre : 0,1 euro. J’arrive à 2,64 euros pour environ 250 g de produit soit 10,56 euros le kilo.

En comparaison, sur ce site, l’atelier Blini propose une référence de houmous au citron confit de 175 g à … 2,77 euros ! Et pour un pot de 250 g, ça nous ferait 3,9 euros. Nettement plus cher !

Et oui, sauf que Charly, il n’a pas mis de sirop de glucose fructose, de saccharose, de conservateurs : E202 et E220, correcteur d’acidité : E330) (SULFITES) », ni d’acidifiant.

Ça prend du temps ?
Oui, énormément, au moins 6 minutes ! Et en prime, j’ai fait des stories pour partager sur mon compte insta. Donc, comptez 5 minutes si vous êtes dégourdi.

Envie de vous nourrir plus ?
Aucun problème. La curiosité est une bien vilaine qualité, que je cultive au quotidien. Je vous renvoie à cet article de slate.fr pour savoir qui a inventé le houmous (faites vos jeux : Liban, Israël, Syrie, Egypte ?), cet autre article du Monde diplomatique sur la « guerre du Houmous », dans laquelle la purée de pois chiches est aussi un instrument d’ancrage géopolitique par l’assiette. Enfin, je vous suggère la réécoute de ce podcast de France Inter sur le pois chiche dans toutes ses formes, absolument passionnant.

Ce qu’il faut retenir : je n’ai rien lu avant. Je n’ai pas de talent culinaire particulier. Je ne suis pas cuisinier, mais assembleur amateur de goût. J’ai donc réussi du premier coup cette fois, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais j’ai tenté. Et ça marché ! Donc, « ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient! ».

Avec cette recette de houmous, on a un produit très peu transformé, sans ajout, fait maison, bourré de qualités nutritionnelles et qui coûte bien moins cher que les références du commerce. CQFD.

Et des preuves "tranquilles", j'en ai des milliers d'autres !
Et des preuves « tranquilles », j’en ai des milliers d’autres !

A toutes à et tous, une excellente rentrée !

A lire aussi parce que vous êtes curieux : recette MD-10 : omelette healthy fouillis

* se dit d’un aliment qui a un pouvoir de créer une sensation satiété, donc, de ne plus avoir faim.