GUN-eX® rope : le nouvel accessoire fitness

Qu’est-ce que les GUN-eX® rope ? De grosses sangles élastiques pour s’entrainer vite et bien. Bientôt disponibles en France, les GUN-eX® rope complètent intelligemment la gamme des Bulldog, Battle et autres Monster Ropes. Explications.

En juin dernier, lors du bootcamp Planet Fitness LesMills, j’ai rencontré Jan Marvan. Qui ça ? C’est le fondateur des cordes GUN-eX®. Il est né à Prague, la « capitale magique de l’Europe selon l’écrivain André Breton. Ancien cycliste semi-pro (Moutain Bike, pas un rouleur, donc), il a étudié conditionnement physique et métabolique de l’organisme à l’université. Bon point. Or, les premières grosses cordes d’entrainement sont trop lourdes à porter lorsqu’il se déplace à l’étranger et qu’il veut rester en forme (et le poids de corps, t’as essayé, gamin ?). Eurêka. Il a alors l’idée de les combiner avec la légèreté de l’élastique. Bingo ! Après des années de test, notamment auprès de la ligue nationale de hockey américain (NHL), il fonde GUN-eX®. Sa corde « Cobra » fait mouche et est aujourd’hui distribuée dans plus de 20 pays du monde. Résident à Miami (#cliché), Jan voyage presque chaque semaine expliquer à qui veut l’entendre les bienfaits de son « invention ». Il faut dire que malgré ses dreadlocks et son accent à couper au couteau, Jan est un garçon sympathique, passionné et fier de son invention. Il peut. Je l’ai d’ailleurs testée pour vous !

Qu’est-ce que les GUN-eX® ?

Des élastiques extrêmement résistants, munis des poignées et d’une ceinture de sécurité selon la version choisie. Il suffit de l’attacher à un point d’ancrage avec les crochets fournis. Gun-Ex® a mis au point 4 principaux outils et différentes résistances. Pourquoi GUN-eX®, au fait ? En anglais et en contexte plutôt amical, « show me your guns », signifie « montre-moi tes biceps, tes muscles », voire ce que tu as dans le caleçon. Si si. Et « Ex » pour « exercise ». Voilà voilà…


Comment s’en servir ?

Plutôt en outdoor ou en zone fonctionnelle dans les clubs de fitness, à condition d’avoir au moins 5 mètres de recul. Difficile de passer inaperçu avec la Cobra, un accessoire bien sonore lorsqu’on le frappe au sol. Plusieurs modalités de training, soit comme un corde en créant des oscillations (single, double, d’un côté, comme de l’autre) soit en l’attachant dans le dos ou à la ceinture pour un travail de sprint et/ou de résistance. Plus vous mettrez d’énergie dans vos oscillations, plus l’élastique vous renverra de la force, qu’il faudra contenir. Dur !

GUN-eX®, quel intérêt ?

Parce que ça brûle un max de calories ! Très énergivores, les GUN-eX® sont un super outil de résistance musculaire. Plus on met d’intensité, plus les élastiques vous renverront cette énergie en retour. Il faudra donc doser l’effort  pour éviter d’être cramé au bout de 10 reps !

J’avais testé de nombreuses fois les bulldog ropes (ces cordes noires de 8 à 12 kilos, environ), avec lesquelles on crée des oscillations très graphiques. On retrouve cet aspect car l’élastique pèse quand même plus lourd qu’un fil d’Ariane, mais les Gun-Ex® permettent vraiment d’élargir la palette, avec des exercices balistiques, pyrométriques, de sprint, de résistance musculaire, de sauts…On peut donc travailler plus de qualités physiques, me semble-t-il, avec un tel outil.

Ça coûte cher ? Un peu, mais produit de qualité. 189 euros la corde seule, hors T.VA, sur le site de la marque. Pour débuter, misez plutôt sur le second kit, le Basic kit (à 319 euros), avec deux niveaux de résistance disponibles (et donc, plus chers !). Deux cordes, beaucoup plus de possibilités. Sinon, mettez-vous à deux ou à quatre pour choper le kit pro, 2 cordes, un harnet, des ceintures, une barre en bois pour les torsions du buste ou le développé debout. Planet Fitness les distribue en France à ces tarifs (à un prix plus cher, mais sans doute moins de frais de port + le site fait régulièrement des promos, soyez attentifs !).

C’est pour quand ?

En France, les trainers de Planet Fitness se sont formés cet été à Aix. A l’heure où j’écris ce post, seuls Brian Pascanet, Thomas Cerboneschi, Magali Roby et Teddy Palassy savent manier ces gros serpentins. Et oui, c’est qu’il faut savoir tout faire avec, avant de concevoir des trainings spécifiques et adaptés à vos objectifs. Patientez encore quelques mois, ils formeront les coachs à partir de janvier 2017. Bref, le printemps en forme, ce sera premier de cordée !

Notez bien : Pour ceux qui ne veulent pas attendre, l’application gratuite GUN-eX® training, disponible sur iTunes ou playstore permet de télécharger des workouts et créer ses propres entrainements avec des timers intégrés. En panne d’inspiration ? La chaîne Youtube de Gun-eX Training System propose pleins d’idées de trainings en outdoor, en club de fitness ou de box, dans le désert, en piscine, tout seul, à deux ou à 5 !

Et vous, vous en pensez quoi des GUN-eX® ?

Sur le même t’aime : functional training, pourquoi faut-il s’y mettre ?