Mes 5 coups de cœur alimentaires #1


GOMASIOLe Gomasio, du sel en (bien) mieux

Condiment très simple utilisé au Japon depuis des millénaires, le gomasio est un mélange de sésame grillé et de sel marin, que j’utilise principalement sur des salades ou des légumes revenus. C’est un de mes coups de coeur alimentaires, découvert très récemment. Mieux vaut tard, hein.

Pourquoi c’est top : Utile pour réduire sa consommation de sodium, le gomasio est riche en lipides (surtout en acide gras insaturés), en protéines (entre 18 et 23 g pour 100 g, selon les marques) de fibres (environ 10 g) et d’oligo-éléments (sélénium antioxydant, notamment).

Conseil : si vous avez prenez le temps, faites-le vous-mêmes : broyez grossièrement au mortier (pas les réduire en poussière) 100 graines de sésame avec une grosse cuillère à café de sel de Guérande ou de fleur de sel. Pour ma part, je privilégierais l’aspect santé en ne grillant pas les graines de sésame (cf plus d’Omega 3 + les vitamines B, qui sont thermosensibles) Conservez dans un bocal, à l’abri de la lumière et consommez dans le mois qui suit.

Combien ça coûte ? Gomasio bio, du Moulin des Moines, 3,12€.