Angèle Ferreux-Maeght et moi, on a un point commun. Un vif intérêt pour la cuisine dès notre plus jeune âge. Sa curiosité insatiable pour les aliments l’a naturellement mené vers l’ouverture de la Guinguette d’Angèle, après des années à San Francisco et l’Australie, où le « green juice » nourrissait déjà le healthy lifestyle. Après le test de la guinguette, rencontre avec sa malicieuse fondatrice.
Charly : D’où vient ce goût pour la nature ?
Angèle Ferreux-Maeght : Il vient de loin. Depuis toujours, je me sens mieux a l’air libre qu’enfermée.. Je raffole de toutes les odeurs dans la nature. Même les moins nobles comme celles du crottin ou des champignons pourris. Mais ce que j’aime par dessus tout, ce sont les leçons qu’elle nous offre.
La légende dit que vous gobiez des huitres jusqu’à l’âge de 8 ans. Est-ce vrai ?
Complètement ! Ça fait encore rire mes parents.
Selon vous, à quoi ressemblerait un « healthy lifetstyle » à la française ? Dans ce pays de 588 variétés de fromages, on n’est pas toujours aidé…
C’est vrai ! Un healthy lifestyle à la française pourrait ressembler a un verre de Montroucous tiède (une eau légère, très faiblement minéralisée, ndlr) au réveil avec un du vinaigre de cidre, un petit footing en extérieur (sur les quais, dans les chemins…), une douche écossaise avec du gel douche dr Haushka ou Weleda suivi d’un jus vert avec nos légumes à nous (épinards, poire..), une journée de travail gratifiante et constructive dans la bonne ambiance , un shot de bol d’air jacquier (un objet bizarre améliorant la biodisponibilité de l’oxygène dans notre organisme, re-ndlr), un dîner sain à la maison et danser toute la nuit (en buvant de l’eau ou du jus de citron), puis faire la grasse matinée le lendemain … Tout cela en portant des vêtement éthiques et en mangeant bio et local bien sur !
Hum, pas toujours à la portée de tout le monde ! Disons que ce serait une journée idéale d’un mode de vie très sain… Sinon, quel est le plus important pour vous, dans les assiettes que vous créez chaque jour à la guinguette ? La glycémie, l’équilibre des saveurs, la qualité nutritionnelle des apports, la beauté du mix, des couleurs ?
Tout ça, oui ! La façon dont les produits sont cultivés est aussi importante que la manière de les travailler. Pour résumer, on bosse dans le respect, par exemple à basse température au vitaliseur de Marion (un appareil permettant la cuisson vapeur régulée et douce, re-re ndlr), au déshydrateur, au vitamix, à l’extracteur plutôt qu’à la centrifugeuse. Je m’intéresse également à la cuisine Ayurvédique, à la cuisine énergétique chinoise etc… Tout est important en fait ! Même l’état d’esprit dans lequel on est quand on cuisine ou quand on mange!
En quoi votre cursus de naturo se retrouve dans vos créations ?
L’individualisation de l’alimentation, le fait de tout connaitre sur les propriétés des aliments, la façon dont ils se digèrent ou pas ensemble et dont l’organisme les assimile. La naturopathie permet de prendre la personne dans son intégralité. Cette approche globale interpelle sur la responsabilité de chacun. Non, on ne subit pas tout ! Chacun à son niveau, peut être acteur de sa santé.
Une actu, des projets excitants ?
Une nouvelle boutique très bientôt et pleins d’autre projets dont vous allez bientôt entendre parler 😉