Diététicien nutritionniste sur Tiktok : QUE DIRE, QUE FAIRE ?

Dieteticien-nutritionniste-sur-Tiktok

Diététicien nutritionniste TikTok ? Pourquoi faire ? Bref, je me lance ! Sans choré et sans montrer mes fesses, ou presque ! Je vous explique pourquoi.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas, je vous raconte mon parcours pour obtenir mon BTS diététique et mon Bachelor diététique & nutrition, ainsi que le diplôme de Psychonutritionniste de l’Université de Bourgogne.

Pourquoi un diététicien nutritionniste sur Tiktok ? 

Parce que c’est là que mes contemporains sont. Comme sur Instagram, comme sur Youtube, comme sur mon podcast Dans la poire !, le podcast pour mieux manger.

Même si la télévision et la radio sont encore très plébiscitées, les réseaux continuent leur émergence.Je me réjouis de la montée en puissance des collègues qui défendent une autre vision de la diététique (iciiciici et encore ici, j’en oublie beaucoup), plus inclusive et plus respectueuse des besoins humains…

Néanmoins, force est de constater que l’algorithme favorise le clivage et la caricature…

Preuve en est : j’observe les « experts en perte de poids », diplômés de l’Institut du doigt mouillé, des influenceuses qui parlent de « douche interne aux graines de chia », de healthy cola et autres méthodes plus ou moins révolutionnaires pour perdre du poids, des médecins-nutritionnistes qui ont 8 à 10 fois moins d’heures de formations que les diététicien(ne)s et qui rebalancent des contrevérités datées, soufrées, surannées. On retrouve Jean Michel Nutren évoquer les « top produits » de la marque numéro un de Fast Food et ses régimes à 300 kcal/jour, ou encore hier, j’entendais le docteur Dukan sur une vidéo très récente parler de Konjac et de coupe-faim. En 2022, parler de coupe-reflet d’un besoin physiologique, faut le faire !

Diététicien nutritionniste sur Tiktok pour rétablir des vérités ?

Nope. En tant que diététicien nutritionniste surTiktok, je ne me sens pas l’âme d’un justicier. Je ne fais partie d’aucune ligue de « défense de ». Je prends la parole, un espace de parole, pour essayer d’amener de la nuance dans un monde qui en manque singulièrement. Comme un colibri, je fais ma part. Un, parmi.Je ne sais pas ce que me réserve cette aventure, mais je la commence comme sur Instagram, avec envie et de désir de transmettre des messages de bon sens. Mais si, le bon sens ! La valeur dont tout le monde se réclame mais qui est la moins partagée !

Diététicien nutritionniste sur Tiktok, comment je vais m’y prendre ? 

Avec cœur ! Même si l’algorithme récompense la présence sur l’application et la fréquence des posts, j’embrasserai, à défaut d’épouser, les codes de cette plateforme (efficacité, régularité, contenu ciblé, re-efficacité) sans négliger les pas-de-côté, l’humour, le regard critique et bien sûr, la nuance ! Je crois que c’est ce qui nous sauve d’à peu près tout, le rire, la tendresse, la nuance. C’est comme une parenthèse, un temps de recul, suspendu sur l’autoroute de nos pensées. Au crépuscule de nos existences, je ne suis pas tout à fait certain que l’on retienne le nombre de vidéos, de likes, de commentaires, de partages obtenus ou souhaités. Je fais le pari qu’on retiendra le regard, les émotions, les énergies, les vibrations. L’amour, aussi.

Diététicien nutritionniste sur Tiktok, ça ressemble à quoi, concrètement ?

J’ai déjà publié plusieurs dizaines de vidéos :

-Mon format d’amour : Le Service Après-Vente de l’alimentation : tous les mardi soir, le SAV met en scène un standardiste blasé, vieux garçon, acariatre, mais qui veut quand même aider. Un bijou !

-Mon nouveau format d’amour : Le vendredi, c’est Willy ! Willy vient d’Uccle, banlieue sud de Bruxelles. Il est revenu de tout sans être allé nulle part. Sa passion ? dégommer les tendances Tiktok qui mettent en danger la santé des gens.

-Des formats 100 % info : la série « mes impatients », pour mes patients qui manquent justement de patience ou pour celles et ceux qui pensent toujours que l’addiction au sucre

-Des formats + légers : des recettes fraiches, savoureuses et simples, des vidéos réacts (si si…), des formats très libres (oui, j’ai le droit de coacher Tom Cruise avant Top Gun Maverick) sans oublier quelques trends ici ou , parce que c’est fun à faire !

Pour me suivre sur Tiktok : ça se passe ici !

Si vous voulez me retrouver sur Instagram : ça se passe ici !

Pour écouter et se délecter de mon podcast Dans la poire ! : ça se passe ici !