Coaching de natation : Manaudou ou Bernard?

Qu’on se le dise, les champions olympiques nous veulent du bien. Surtout les nageurs ! Pour dispenser leur expérience, les plus chanceux signent des partenariats avec des équipementiers spécialisés. Mais, que valent vraiment ces vidéos de coaching ? L’analyse de votre humble contributeur.

Retraités (ou pas !) des bassins, les champions poursuivent leur vie de sportif, autrement. A ce titre, ils organisent parfois des sessions de coaching de natation à destination des journalistes, afin de faire partager leur expérience, améliorer au passage leur technique de nage et vanter légitimement les mérites de tel ou tel équipementier.

Coaching de natation Florent ManaudouLogique ! Certains font des partenariats techniques, d’autres d’image pure. Dans ce cadre, j’ai rencontré deux champions olympiques, Florent Manaudou, qui vogue pour Speedo et très récemment, Alain Bernard qui vient de signer avec Aquasphère* pour cinq ans.Pour mémoire, « Floflo », frère de qui vous savez, surnommé plus sérieusement le « Usain Bolt » des bassins, est un pur sprinter. Champion Olympique du 50 m libre, il a décroché la médaille d’or du 50 m papillon aux championnats du monde à Kazan, après avoir partagé le titre en relais 4 X 100 m.

Alain Bernard coaching de natationAlain Bernard, c’est la génération précédente. Maigre et fin de constitution, il s’est forgé au fil des années, un physique de « requin blanc ». Réservé et besogneux, il est le premier nageur à passer sous la barre des 47 secondes, en 2009, avec la polémique des combinaisons en polyuréthane, retirées depuis. Un titre Olympique aux JO de Pékin avant une retraite en toute maitrise en 2012. Il perfectionne depuis sa méthode d’enfilage de bonnets de bain (photo ci-contre).Sportifs humbles et sympathiques, l’un plus bavard que l’autre (je vous laisse deviner lequel), j’ai creusé leurs coaching pour mieux vous aiguiller, en prenant deux vidéos semblables de crawl.

Alain Bernard, la plus accessible

Le credo ? Alignement, propulsion et respiration. L’un de ces paramètres influe toujours sur les autres. Je suis bien d’accord! Trois vidéos pour chaque nage, donc, lesquelles arrivent au compte-goutte.
Le + : la voix d’Alain, ça compte ! On sent qu’il mouille le maillot ! Deux exercices pratiques pour cette vidéo accompagnée de précisions incrustées dans la vidéo.
Le – : 30 secondes d’intro pour une vidéo de 2 minutes… hum, un peu longue l’intro. Sinon, il commence direct avec le tuba frontal, accessoire de la marque. Même si dans ce cas, ce dernier est fort indiqué, il existe bien d’autres exercices à effectuer sans accessoires pour bosser l’alignement.
Verdict ? Vidéo accessible, même pour les néophytes. Des conseils judicieux, un récapitulatif des points importants à la fin. Utile pour comprendre les grandes lignes.

Florent Manaudou, la plus technique

Le credo ? Améliorer sa technique de crawl en décomposant : position, respiration, mouvement des bras et des jambes. 4 vidéos pour chaque nage. Une importante base de données pour les 4 nages représentées.

Le + : très peu d’intro, 7 secondes, on attaque direct. Bien filmé, des ralentis stylés, plein de petites animations qui illustrent « la voix » dispensant les conseils.
Le – : beaucoup d’infos, justement. Un chouilla trop technique pour les néophytes. On évoque position de la tête, des hanches, du dos. Besoin de respirer en mettant pause pour tout comprendre !

Verdict ? Tout le monde n’est pas sprinter, et donc, tout le monde ne nage pas bras tendus comme lui, en tous cas pour l’entrainement. Cela étant dit, je trouve cette vidéo très technique. De bons conseils, donc, mais un peu noyés sous le flot d’infos qui risquent de perdre le débutant. Elles font néanmoins sens pour ceux qui, comme moi, sont familiers du jargon sportif de la natation : « rotation des hanches », « position neutre de la tête ». Au final, ces vidéos apportent un « plus » non négligeable, mais ne remplacent pas le coach /entraineur, qui va corriger les gros défauts ou selon votre niveau, affiner vos « réglages ». En effet, même les grands champions ont besoin d’être régulièrement supervisés pour garder une technique propre.

PS : pour en savoir plus sur le requin blanc des bassins, c’est sur ZippyPass que ça se passe !

* Qui sont-elles ? Deux marques aux identités bien distinctes : Speedo, dont le cœur de cible est la pratique de la natation en piscine. Très compet & perf, la marque décline toutefois des lignes loisirs réguliers pour le grand public (bonnets, palmes, plaquettes, lunettes, maillots). Et Aquasphère, jeune marque dont l’ADN est celui de la plongée sous-marine. Très technique, plus accessible, axée sur la pratique de la natation, en piscine, en eau vive ou pour le triathlon.